Stage de 3ème année Logiciel : chez ATOS Worldline, Coralie programme une application de géo-localisation pour mobile

Coralie Happe, étudiante en 3ème année – filière Logiciel à l’exia Arras – a intégré ATOS WorldLine début Janvier, pour un stage de 3 mois.

Coralie a rejoint le département PST (public/santé/transport), elle  nous parle de son stage :

“Ma mission consiste à créer une application de détection de proximité sur mobile. Ce logiciel tournera sur un mobile, et permettra de   localiser une personne en continu, en enregistrant tous ses déplacements.

À terme, on pourra définir les habitudes de déplacement de la personne, pour prévoir les changements de comportements et les déplacements anormaux, mais aussi calculer selon la vitesse et la trajectoire de la personne surveillée l’endroit où elle pourrait se trouver à un instant t.

Cette application pourra servir dans plusieurs cas de figures : pour des raisons médicales (personne souffrante de la maladie d’Alzheimer par  exemple), protection des personnes (violences conjugales, personnes âgées, enfants, ..) et placements judiciaires.

Mon maître de stage me fait confiance : je gère mon planning et il m’a demandé de choisir l’environnement technique idéal.

J’ai choisi d’utiliser le langage Python pour l’application mobile, et du Java pour l’application coté PC. Pour la base de données, le choix s’est porté sur postgresql…

J’ai découvert un environnement technique nouveau et passionnant : géo-localisation par cellules GSM ou coordonnées GPS et programmation sur mobile en s’appuyant sur le GPRS…

Au final en appliquant directement la méthodologie apprise à l’école, ça n’a pas été si compliqué de jongler avec ces technologies qui sont nouvelles pour moi, et j’ai pu me mettre très vite au travail !”

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

