Interview de Julie, jeune diplômée de l’Exia

sIMG_9002-300x201

 

Voici l’interview de Julie GRIENENBERGER diplômée de l’Exia Strasbourg en 2012 qui nous partage une partie de ses projets ainsi que sa passion pour la marque Nokia.

 

 

1) Diplômée en 2012, quel bilan fais-tu de tes années à l’Exia ?

5 années difficiles mais nécessaires. Au quotidien l’APP (Apprentissage Par Problème) semble être une méthode parfois superficielle mais une fois qu’on doit mettre ses connaissances en pratique on se rend compte qu’elle nous a surtout appris à devenir très débrouillards. On n’a pas besoin d’explications de la part du manager, on est très autonomes tout de suite.

2) Quels sont les points forts de l’Exia selon toi ?

Il y a beaucoup de périodes de stage, ce qui fait qu’on bénéficie déjà d’une certaine expérience lorsque l’on arrive dans le monde du travail.
L’Exia nous apporte la débrouillardise, la tolérance face aux remarques des supérieurs, la compréhension par rapport à un cahier des charges loin d’être parfait…

3) Revenons sur ton parcours rythmé de nombreux projets. Au niveau associatif, tu as été fondatrice et présidente de Exi’art, ainsi que créatrice du journal Red Duck la newsletter étudiante de l’Exia Strasbourg, qui parait mensuellement encore aujourd’hui.
Comment as-tu géré ces projets et leur mise en place ?

J’ai voulu mettre en place des projets sur lesquels je voulais travailler, et j’ai dès la première année eu cette envie de mettre en place une section artistique à l’eXia. C’est une discipline qui me tient à cœur.
Cela m’a permis de me former en design en parallèle de la formation proposée par l’eXia, et j’ai eu la possibilité d’apprendre à gérer une équipe sans même m’en rendre compte.

4) Professionnellement parlant, tu as réalisé plusieurs stages, notamment à l’étranger. Pendant ta dernière année, tu as réalisé un stage à Berlin chez Nokia. Quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?

Cette expérience est de loin la meilleure que j’ai eue : une entreprise connue dans le monde entier, une équipe internationale, un environnement anglophone et un maître de stage très pédagogue qui m’a appris énormément de choses. Les responsabilités qui m’ont été données ont comblé ma recherche de challenge. J’ai relevé grand nombre de défis et appris énormément !

5) Quelles étaient tes missions à cette période-là ?

J’étais affectée à l’équipe travaillant sur l’expérience utilisateur. J’ai travaillé sur de nombreux projets en tant que designer et en tant que UX designer.

6) En parallèle à l’école, il y a donc ta passion pour la firme Nokia.
Qu’est-ce que tu aimes de particulier chez Nokia et qui t’as fait devenir fan ?

Nokia n’est pas une marque comme les autres à mes yeux. Je m’y intéresse depuis quelques années déjà et j’ai eu l’occasion de rencontrer les personnes qui y travaillent. Ces personnes sont passionnées par ce qu’elles font et le communiquent. Ce stage chez Nokia m’a donné une raison supplémentaire de soutenir la marque puisque je connais désormais personnellement les développeurs qui travaillent sur les différentes applications…

7) Suite à cette expérience, tu as créé le site nokians.fr en 2011. Racontes-nous comment cette aventure a commencé.

Nous discutions souvent sur la page Facebook de Nokia France avec les autres fans et un jour Nicolas a posté un commentaire indiquant qu’il avait comme projet d’ouvrir un blog sur le nouveau Nokia N9. Je lui ai dit que c’était une excellente idée et que j’aimerais me joindre à lui si nous faisions ensemble un blog plus généraliste sur Nokia. Le vendredi soir la décision était prise, le lundi le blog était en ligne ; nous ne nous sommes rencontrés que plusieurs mois après la création du blog, lors du Nokia World 2011.

8) Est-ce qu’il y a un gros trafic sur le site ? Comment le gères-tu ?

Le site génère pas mal de trafic et cela augmente de jour en jour. Nous essayons, Nicolas et moi, de relayer les informations importantes de la marque plus ou moins en temps réel. Les commentaires des utilisateurs sont souvent plus intéressants à la discussion que les articles en eux-mêmes et c’est cet échange qui nous tient à cœur.

9) Combien de temps cela te prend d’animer ce site ?

Plusieurs heures par jour…

10) Tu as aussi été Nokia Developer Champion 2012. En quoi cela consiste ?

J’ai été élue Nokia Developer Champion vis-à-vis de mon investissement pour la marque. Je peux accéder gratuitement à toutes les ressources de développement Nokia.

11) Enfin, tu apparais dans la publicité de Nokia en ce moment sur nos écrans TV. Comment ce projet est-il né ? Comment s’est passé le tournage ?

Nokia m’a téléphoné et m’a demandé si je voulais faire partie de la prochaine campagne marketing pour le nouveau Lumia. Bien entendu j’étais très enthousiaste, ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de représenter la marque de téléphonie mobile qu’on affectionne tout particulièrement.

12) Que fais-tu actuellement ?

Je suis designer pour un partenaire Microsoft.

13) Restes tu en contact avec Nokia ?

Bien entendu je reste en contact constant avec Nokia. Ils m’envoient régulièrement des newsletters avec les dernières nouveautés afin que je puisse les partager sur mon blog. C’est une relation privilégiée que j’aimerais conserver.

14) Quels sont tes projets pour le futur ? Comment penses-tu que ta carrière va évoluer ?

Gagner en expérience, prouver de quoi je suis capable, et occuper un poste qui me plait ; tels sont mes objectifs sur le moyen terme. J’ai beaucoup d’ambition et j’espère être dans quelques années sur la scène du Nokia World pour présenter les dernières nouveautés au grand public ! Ça ne coûte rien de rêver !

15) As-tu des conseils aux nouveaux exars entrant cette année ?

Serrez les dents, ça vaut le coup !

16) Mot de la fin ?

Nothing is impossible. Vivez vos rêves…

Pour plus d’informations :

Suivez son blog : http://nokians.fr/

Son site internet : http://www.juliegri.fr

Source : http://news.exia.cesi.fr/actualites-ecole-informatique/interview-de-julie/ 

exia logo 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s