Pierre Ricquet, étudiant en 4ème année RIR, certifié CCNA routing and switching CISCO

WP_20130603_003

 

Pierre RICQUET, étudiant en 4ème année “Ingénierie des Réseaux”, revient sur le passage de sa Certification CISCO CCNA Routing and Switching, qu’il a obtenu avec un score remarquable.

Une belle réussite pour Pierre qui a répondu à quelques questions :

 

Déjà dans un premier temps, quel est ton résultat ?

J’ai passé ce lundi 3juin 2013, la Certification CCNA de CISCO, qui est rebaptisée CCNA routing and Switching avec un Score de 973 / 1000. Je l’ai donc obtenue et celle-ci est valable 3 ans, c’est un gros plus pour le CV.

As-tu rencontré des difficultés particulières ?

La principale difficulté rencontrée est surtout une contrainte de temps. En effet, si quelques élèves ont pu l’obtenir pendant la période scolaire, moi je souhaitais me concentrer sur ma thèse professionnelle et sur le projet fil rouge. Cependant, dès mon arrivée en stage chez NextiraOne,  j’ai commencé à la réviser entre 2 missions clients ainsi que les week-end et jours fériés, mais grâce à l’enseignement de l’exia, au programme scolaire, et à l’accès au labo CISCO, j’avais déjà les principales compétences pour l’obtenir, il ne manquait plus que quelques révisions sur certains concepts encore flous.

Depuis combien de temps prépares-tu le passage de la certif et comment t’y es-tu préparé?

J’ai préparé cette certif, en tout et pour tout, 1 mois et demi environ. J’aurais pu la passer avant mais avec le stage, il m’était difficile de trouver une date plus appropriée. Cependant avec le cursus de l’exia, nous préparons en réalité cette certif depuis la fin de 2eme année voir le début de 3eme année.
Pour me préparer a cette certif, j’ai premièrement relus les cours CISCO sur la plateforme dont nous disposons, NETACAD, que j’ai agrémenté avec deux livres trouvés sur le Net : Le CCNA Study guide et le « 30 days before CCNA » qui reprennent les grands concepts du CCNA et les expliquent de manière très explicite (mais en anglais ^^). Ensuite, 3 semaines avant la certif, j’ai commencé à réaliser des tests Blancs, ainsi que des exercices pratiques .

Aurais-tu des conseils ou astuces pour ceux qui souhaitent sauter le pas ?

Oui bien sur! Alors surtout pour ceux qui commence à leur préparation, essayez de la passer avant le 1er octobre car la nouvelle version arrive à cette date et tous les cours vus jusque là sont susceptibles d’être modifiés et le seront même , c’est sûr ! (disparition de certains protocoles, ajout d’autres, …)
Surtout ne pas hésiter à faire de la pratique! Apprendre les cours cisco, c’est pas mal mais en entreprise, la pratique est parfois bien loin de la théorie, et dans la certif, il y a 3 « labs » qui correspondent à du trubleshooting sur certains protocoles donc il faut un minimum pratiquer.

Quelle est la prochaine étape pour toi ?

La prochaine étape en ce qui me concerne est le passage d’une CCNA Voice ou Wireless durant la 5eme année car ce sont 2 domaines qui me plaisent mais je ne sais ou encore me diriger même si ma préférence reste la voix sur IP

Toutes nos Félicitations!!!exia-logo-2011_thumb4

Laisser un commentaire

