Un sans faute pour Loïc ! Félicitation pour cette réussite !

Loïc Prussel, étudiant en 5ème année à l’exia.cesi Campus d’Arras, revient sur le passage de sa certification CCNA Routing & Switching qu’il a obtenu avec succès Jeudi 12 Septembre 2013, avec un score de 1000/1000. Il témoigne de son expérience, sa préparation et ses résultats.

Bravo pour cette très belle réussite!

Tout d’abord, le CCNA est pour moi un atout non négligeable pour mon orientation professionnelle, cela me permet de valider un stade de « connaissances » qui sera ajouté sur mon CV et ensuite de pouvoir aller plus loin avec d’autres certifications.

Je prépare le CCNA depuis environ 2 mois et demi, de fin Juin jusque début Septembre. Pendant la période de stage, je révisais le midi et le soir. Puis pendant les vacances scolaires, j’ai révisé un maximum sans perdre de temps. Ce n’était pas facile tous les jours, surtout quand il fait beau dehors et qu’on veut profiter de son temps libre avec ses proches … Mais avec de la motivation j’ai réussi à garder le rythme et je ne le regrette pas du tout !

J’avais pour ambition de réviser dès le début du stage au mois d’Avril, mais j’ai vite été démotivé et j’ai abandonné, réviser tout seul et le soir après le boulot, croyez-moi on trouve mieux à faire. J’ai eu la chance, pendant les vacances, de réviser en parallèle avec un ami, c’était bien plus fun car en plus on pouvait compléter nos connaissances sur certains points.

Pour la préparation de cette certification j’ai utilisé plusieurs outils, à savoir les cours Cisco via Netacad que nous avons eu à disposition pour passer les 4 semestres. Mais j’ai surtout étudié avec le « Study guide », « 30 days before CCNA » et les «CCENT ICND1 / 2 ». J’ai aussi visité pas mal de blogs de CCIE, wordpress etc… tout est bon pour trouver son bonheur.

J’avais déjà lu les cours de la plateforme, malgré qu’ils soient complets, ils étaient trop longs à mon gout. Dans mes autres documents j’ai trouvé les informations nécessaires que je souhaitais.

Pour les révisions j’ai tout fait par écrit et en anglais. Cela m’a permis de mieux résumer les choses essentielles dans mon carnet et d’avoir mes notes sans mon PC. C’était ma méthode et elle a plutôt bien marché, et par exemple rien ne vaut un bon schéma dessiné à la main pour apprendre ^^.

L’utilisation de l’anglais est beaucoup plus intéressante ! Certes au début ça reste un frein car on tombe souvent sur des nouveaux mots, pas mal de vocabulaire technique mais au bout d’une semaine et demie on ne s’en rend plus compte (surtout qu’il ne faut pas oublier l’ajout de temps additionnel au passage de la CCNA lorsque vous passez en anglais !). Et c’est aussi un bon entrainement pour ceux qui veulent passer le TOEIC.

Pour la partie pratique sur ordinateur, j’ai fait mes propres labs pour étudier le comportement du réseau, analysé les trames et vu comment réagi le réseau en cas de modifications, pas besoin de faire une architecture de fou pour réaliser les tests. Pour la partie théorique j’ai pratiqué sur des tests blancs pour me familiariser avec l’examen final, de plus ça m’a permis de creuser certains points très intéressants qui sont hors CCNA (CCNP dans certains cas, notamment pour le routing).

Finalement, une semaine avant le passage du CCNA j’ai pratiqué des exercices via l’écrit pour bien connaitre les commandes, au CCNA certaines commandes ne sont pas disponibles pour trouver les informations, l’utilisation du « ? » n’étant pas autorisée (en tout cas pour ma part).

J’ai passé la certification chez Bull à Paris vers 10h et j’ai mis environ une heure pour tout faire. Honnêtement je ne m’attendais pas du tout à faire un tel score (j’étais incertains sur 3 – 4 questions) mais j’avais pour objectif de faire plus de 900.

Pour terminer, avoir passé le CCNA a complètement changé ma vision des certifications ! Certes ce fut long à préparer mais au final je suis bien content maintenant et je vais commencer une autre certification dès la rentrée !

exia-logo-2011_thumb4

Laisser un commentaire

