Félicitation à Pierre, certifié CCENT

Pierre DOUAI, étudiant en 4ème Réseaux, a obtenu cette semaine, une certification CISCO.

wp_20140114_002_thumb

« Nous sommes préparés au cursus CCNA depuis la première année, avec la possibilité de se former sur la plateforme Netacad. Celle-ci fournit des cours et des TPs permettant de maîtriser les notions importantes et les technologies utilisées dans les matériels Cisco.

Je comptais passer la CCNA au début de l’année scolaire, mais un empêchement m’a conduit à remettre à plus tard ce passage. Etant donné que l’ancienne version du CCNA ne pouvait être passée que jusque fin septembre 2013, je savais que j’allais devoir la passer avec la nouvelle version. Celle-ci retire certaines composantes pour en ajouter de nouvelles (IPv6 beaucoup plus présent dans la nouvelle version).

La CCNA peut être passée de deux manières différentes, soit la méthode « directe » où l’on passe un seul examen, soit la méthode « indirecte » où l’on passe deux examens. J’ai donc pris la décision de la passer en deux temps en passant tout d’abord la CCENT, afin de passer plus tard l’ICND2 (qui permet d’avoir le niveau CCNA). La CCENT coûte 132 euros, mais si vous l’obtenez, vous serez intégralement remboursé en cas de succès (20 % en cas d’échec), c’est une opportunité à saisir si l’on est motivé.

En ce qui concerne ma préparation, j’ai effectué l’achat du livre officiel Cisco Press (en version anglaise étant donné que l’examen se passe dans la langue de Shakespeare) en complément de la plateforme Netacad. J’ai révisé à peu près tous les jours à l’aide du livre, en résumant chaque chapitre (notions importantes, commandes, etc…) dans un fichier Word afin de me créer mon propre « livre ». Je conseille fortement à tous ceux qui souhaitent passer une certification de se créer ce type de document car il est très facile d’oublier des choses avec le temps !

Côté pratique, il ne faut pas hésiter à se créer des topologies Packet Tracer qui permettent de manipuler l’IOS, s’habituer aux différentes commandes, etc…

En ce qui concerne l’examen en lui-même, il s’effectue sur deux heures où il faut répondre à 50 questions constituées de questions à choix uniques/multiples, de labs, de drag-and-drop. Vous savez directement après si vous êtes reçu ou non. L’examen que j’ai passé contenait plusieurs questions relatives au dépannage, à l’adressage IP, à la sécurité, etc…

Maintenant que je suis certifié CCENT, je vais préparer l’ICND2 afin de la passer avant le stage qui a lieu début avril, dans le but d’avoir la certification CCNA.»

Bravo pour cette réussite!

Laisser un commentaire

