Nos A4RIR seront jeudi chez CISCO, pour soutenir leur projet

Logo-Défi Cisco  Cette année, le Projet Fil Rouge des étudiants en quatrième année Réseaux est un concours organisé par Cisco, leader dans la fabrication d’équipements réseau et partenaire de l’exia.cesi.

Baptisé « Le Défi Cisco », il a pour but de trouver des solutions innovantes dans le domaine social et environnemental.

En novembre dernier, 27 projets ont été envoyés par plusieurs groupes de différentes écoles (dont l’exia) et 6 ont été retenus par Cisco. Sur ces 6 projets, 3 proviennent de l’exia, dont 2 d’Arras.

photo_groupe_deficiscoNous sommes l’un des deux groupes d’Arras, et notre projet s’intitule « DégazProp’ », une solution ayant pour but de limiter les dégazages sauvages. Ces actions sont menées par les capitaines de gros bateaux en pleine mer afin de vider leurs cuves, ce qui laisse alors de grosses nappes d’huile à la surface de l’eau, polluant les plages et les fonds marins. Grâce à cette solution, nous pensons pouvoir aider les autorités à trouver les responsables de ces infractions, ce qui permettra de réduire dans le futur ce type de pollution. En ce qui concerne la charge de travail, elle est assez lourde car nous devons présenter un dossier qui tient la route aussi bien sur le financement que sur le produit en lui-même. Ce projet est donc l’occasion de mettre en pratique ses compétences d’organisation, en cherchant des informations utiles et en contactant de potentiels partenaires si jamais nous étions retenus. Nous sommes d’ailleurs aidés par trois employés de Cisco qui nous suivent chaque semaine afin de consolider notre solution.

Le 13 février prochain, les 6 groupes retenus vont avoir l’occasion de présenter leur projet dans les locaux de Cisco, à Issy-les-moulineaux. Le groupe vainqueur pourra créer son entreprise afin de commercialiser sa solution, grâce à des fonds levés dans le cadre du défi par Cisco ainsi que ses partenaires (dotation financière de 30 000 euros, dotation en matériel Cisco d’une valeur de 40 000 euros ainsi qu’un financement supplémentaire par les partenaires de Cisco).

Dans tous les cas, que nous gagnons ou non, cette expérience aura été très formatrice. Maintenant que nous sommes qualifiés pour la dernière étape, nous espérons faire bonne impression et finir en première place, ce serait tout simplement énorme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s