International : Aurélien POULAIN nous explique sa mission de stage à Worcester Polytechnic Institute.

 

photo-du-cvEn effet, Aurélien, étudiant en 4ième Réseaux, est arrivé à Worcester Polytechnic Institute dans le Massachussetts  le 19 mai dernier pour une durée de 4 mois.

Sa mission est de travailler sur l’electrohydrodynamic pumping (pompe sans pièces mécaniques – le liquide bouge avec l’électricité). Son expertise informatique lui permettra de travailler sur des modèles virtuels.

Sur son blog (http://aurelienpoulain.wordpress.com/) ,il nous explique en détail l’objectif de sa mission, ses expériences, les partenariats (NASA,…), les logiciels utilisés,….

 

Dans l’espace, les satellites ont besoin d’être refroidi, actuellement l’utilisation de pompes avec des éléments mécaniques sont utilisées pour faire circuler le liquide réfrigérant, ces pompes sont source de chaleur, de vibration et d’émission sonore.

Le laboratoire dans lequel je travaille est en partenariat avec la NASA pour le développement de l’ElectroHydroDynamic Pumping (Transport de masse liquide à l’échelle micro et nanoscopique) en présence et absence de gravité. Les pompes EHD n’ont pas de partie mécanique, elles sont donc plus résistantes aux différentes températures et ont une durée de vie beaucoup plus longue (Le changement fréquent de pièces dans l’espace est très coûteux).

 

Merci pour ces retours très intéressants…et à suivre…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s