Réussite de la certification RedHat RHCSA pour Yohann étudiant en 4A RIR.

Yohann_Delafollye_photo (3) 

Yohann nous donne ses impressions sur le passage de la certification RedHat RHCSA , ses projets , ses objectifs…

Bravo à lui pour cette belle réussite!

 

Passionné par Linux et les technologies OpenSource en général, j’ai orienté mon plan de formation individualisé dans ce sens.

Les certifications permettent de prouver certaines compétences que l’on avance sur notre CV et m’aideront à trouver un stage de 5eme année et un travail qui correspond à ce que je cherche.

Les distributions Linux créés par RedHat sont connues pour être les plus stables et performantes orienté serveur et le programme de certification qui leurs sont associés fait partie des plus exigeants et difficiles. Il est vraiment reconnu en entreprise et fortement apprécié par les recruteurs.

La certification que j’ai passée, la RHCSA (Administrateur) coute 450euros, elle dure 2h30 et repose sur les performances : plutôt que de répondre à des questions, les candidats doivent effectuer des tâches sur un système en direct.

C’est un gros Workshop qui nous demande d’effectuer diverses tâches d’administration, de sécurité et de dépannage. La première question étant « connectez-vous à la machine » et on ne nous donne aucun identifiant ou mot de passe ! Pour le reste : on déploie des machines virtuelles, on configure des services (web, mail, ftp, etc…) on gère des utilisateurs et des partitions, et on sécurise le tout avec Iptables et Selinux.

J’ai été très impressionné par la difficulté, RedHat s’amuse à mettre des pièges partout, il faut vraiment s’y préparer !

J’ai préparé cette certification pendant 3 mois, RedHat propose une base de connaissances entièrement gratuite (mais en anglais) qui regroupe tout ce dont on a besoin pour passer cette certification. J’ai révisé près de 4h par jour en plus d’une utilisation quotidienne de Linux en stage et à la maison.

Il est très important de monter des environnements de travail sur des machines virtuelles pour s’entrainer à accomplir toutes les tâches demander le plus rapidement possible. Le temps fait aussi partie de la difficulté.

Je prépare déjà depuis quelques semaines le deuxième niveau de certification, la RHCE (Ingénieur) pour la passer courant septembre. Mon objectif étant d’atteindre le 3eme niveau « expert en déploiement et gestion des systèmes » avant la fin de la 5eme année.

Laisser un commentaire

