HIP & NDH 2017

Témoignage de Romain Brunelot, Ingénieur de Formation, Exia.CESI ARRAS:

WP_20170623_10_41_27_Rich« Vendredi 23 juin, 9h40, Frédéric Szusciak (responsable CISCO Netacad au CESI) et moi-même arrivons à l’hôtel NewPort de DisneyLand Paris pour l’ouverture de la seconde journée de la Hack In Paris 2017.

Le lieu est vraiment classieux : les hôtels Disney sont immenses et très beaux. Ils donnent un accès direct à Disney Village : toutes les boutiques souvenirs, des restaurants à thèmes, quelques présentations Disney dans la rue principale, etc.

A l’ordre du jour de la Hack In Paris, en vrac : Social Engineering, hacking de Smart TV, failles du 802.1x, petits cafés et discussions avec des professionnels de la sécurité informatique.

WP_20170623_002

Les conférences sont en anglais, mais relativement simple à comprendre. Ce salon est principalement destiné aux entreprises. Le prix du ticket rebute le tout-venant (environ 300€).

Je croise Vincent Hautot, qui fait partie du staff et qui était dans ma promotion de l’Exia.Cesi il y a 10 ans de cela ! C’est un peu notre RDV annuel : on discute, on échange, on se raconte un peu notre vie entre 2 conférences techniques.

WP_20170624_012

Le lendemain matin, après une nuit à l’hôtel Disney’s Sequoia Lodge, nous sommes rejoints par Julien Belliri Genty, expert virtualisation et CITRIX pour se rendre tous ensemble à la Nuit du Hack 2017.

Cette 15ème édition se veut encore plus grande et plus impressionnante que les sessions précédentes ! la NDH, à l’inverse de la HIP, est ouverte à tout le monde, petits et grands sont les bienvenus (comptez environ 50€).

Voici le programme sur la journée et la nuit :

On y croise du monde, beaucoup de monde (2200 personnes), c’est un record ! Cela donne l’occasion de retrouver des anciens étudiants de l’Exia.Cesi, des anciens alternants du Cesi.Alternance et même d’anciens camarades de promo tel que Frédéric Maussion ! Mais aussi des célébrités du WEB tel que Korben.

Du matin jusqu’au soir, les conférences s’enchainent et on apprend énormément de choses.

Dans la journée, les Bug Bounty font leurs ouvertures et permettent aux participants de détecter des vulnérabilités contre de l’argent.

Les Workshops ouvrent à partir du début de soirée et proposent des manipulations aux visiteurs (Lockpicking, systèmes Radio, manipulation Arduino, drônes, etc.)

Enfin, durant toutes la nuit, des équipes internationales, sélectionnées parmi l’élite mondiale, s’affrontent dans un CTF ! L’idée sur cette activité est de surveiller et protéger ses propres serveurs tout en piratant ces des autres en les rendant inaccessible.

Cela fait plus de 10 ans que je me rend à cet événement. C’est un RDV à ne pas manquer pour tous les passionnés de Sécurité Informatique en France.

A l’année prochaine pour la 16ème édition ! « 

WP_20170624_001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s